819 575-0667

PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

Nos traitements de physiothérapie, sont offerts pour les accidents de travail (CNESST), accident de la route (SAAQ) et pour les clients privés.  La clinique Aviva offre des traitement pour diverses blessures, incluant entorse, fracture, maux de dos, maux de cou, tendininte…

Physiothérapie; CNESST, SAAQ, Privé

CNESST

La clinique Aviva vous offre des traitements de physiothérapie sans frais pour les gens ayant subi un accident de travail.

Le client doit posséder une prescription médicale indiquant le diagnostic ainsi que le besoin de physiothérapie.

Le client doit aussi remplir la réclamation du travailleur s’il est plus de 14 jours en arrêt de travail, ou s’il désir se faire rembourser les frais de déplacement/pharmacie.

SAAQ

La clinique Aviva vous offre des traitements de physiothérapie pour des gens ayant subi un accident de la route.  Voici le lien internet pour faire la déclaration de l’accident.

Les traitements sont entièrement couverts par la SAAQ au montant de 55$/par visite. Par contre, une demande d’autorisation doit être faite avant de débuter le suivi.

Le client doit posséder une prescription médicale indiquant le diagnostic et le besoin de physiothérapie.

Les traitements doivent être liés à l’accident et médicalement nécessaires.

PRIVÉ

La clinique Aviva vous offre des traitement de physiothérapie conventionnelle, incluant les maux de dos, tendinite, entorse, fracture, post-chirurgie…

Les traitements consistent en une évaluation complète du système musculosquelettique à traiter, la mise en place d’un plan de traitement efficace et le plan de travail soit des exercices à faire à la maison. L’éducation du client est primordial pour nous afin que chacun comprenne bien sa belssure et sois capable de se prendre en charge.

Nous possédons une grande expertise dans le domaine de l’orthopédie et notre équipe poursuit continuellement sa formation dans ce domaine. De plus, Madame Desrosiers est tutrice dans les cours Appareil locomoteur, Système nerveux et Douleur et réadaptation à l’Université de Sherbrooke, et ce, depuis 2007.

 

À la Clinique Aviva Physiothérapie de Sherbrooke, nous avons un programme de réadaptation fonctionnelle interdisciplinaire / développement de capacité, en collaboration avec la Clinique Ergo 2000 Sherbrooke.

 

Saviez-vous que…

Le syndrome d’accrochage à l’épaule (SAE) est la cause la plus fréquentes de douleur, représentant  de 44 à 60%  des consultations médicales? Il existe 2 types de syndromes d’accrochage, soit primaire et secondaire.

SAE primaire; soit intrinsèque ou extrinsèque

Intrinsèque; causé par un conflit résultant d’un affection localisée du tendon, par exemple la tendinopathie calcifiée ou dégénérative.

Extrinsèque; causé par un conflit entre les tendons de la coiffe des rotateurs et les structures subacromiales, soit le l’acromion, le ligament coraco-acromial, la bourse sub-acromio-deltoïdienne, la coiffe des rotateurs, la tête humérale, la grosse tubérosité.

SAE secondaire; causé par une faiblesse des stabilisateurs de la scapula ou à une instabilité gléno-humérale

 

Saviez-vous que…

l’épaule est l’articulation la plus mobile, mais la moins stable du corps?

Il existe 2 mécanismes de stabilisation, soit le mécanisme statique et le dynamique.

Le mécanisme dynamique inclut les muscles de la coiffe des rotateurs, les muscles stabilisateurs de la scapula et le contrôle neuro-musculaire.

Le mécanisme statique inclut la géométrie articulaire, le bourlet glénoïdal, la pression articulaire, adhésion intra-articulaire, la capsule, les ligaments et l’effet plafond.