Douleur chronique

La douleur aiguë possède une fonction propre, elle informe le corps d’un trouble existant. Une coupure, une blessure lors de la pratique d’un sport, un accouchement, une intervention chirurgicale ou des calculs rénaux provoquent tous une douleur d’intensité variable. Dans ces cas, on connaît la cause de la douleur, qui se résorbe lorsque la cause disparaît.

La douleur chronique ou persistante, c’est-à-dire une douleur qui persiste au-delà d’un mois de la période normale de guérison associée à un processus physiologique qui cause une douleur continue ou récurrente durant des mois ou des années (Bonica).  Dans ce cas, la douleur a rarement une fonction utile. Elle est parfois très invalidante, elle empêche souvent les gens de travailler et de goûter aux joies de l’existence. Elle peut engendrer un sentiment d’isolement, de colère, de frustration et de culpabilité.

Types de douleur

Nociceptive

• Somatique: fracture, lacération, douleur post-opératoire…causée par une stimulation mécanique, thermique ou chimique
  • Viscérale: occlusion intestinale, brûlure d’estomac…causée par la distension d’un viscère
  • Inflammatoire: lésion de la peau, arthrite…associée à une lésion tissulaire et inflammatoire

Neuropatique

• Neurogénique: sciatalgie, lésion au thalamus, blessure moelle épinière. Blessure du système nerveux central ou périphérique.
  • Fonctionnelle: fibromyalgie, syndrome thalamique. Causée par une hyperactivation ou perte d’inhibition des faisceaux nociceptifs.

Causes

De nombreuses maladies ou blessures peuvent provoquer des douleurs chroniques. Certaines personnes continueront à ressentir des douleurs longtemps après la guérison d’une blessure initiale, telle qu’une blessure du dos. D’autres douleurs chroniques sont provoquées par une maladie chronique comme l’arthrite ou le cancer. Certaines personnes souffrent de douleurs dont on ignore l’origine. Cela ne signifie nullement que la douleur n’existe pas. Quelle qu’en soit la cause, les douleurs chroniques sont réelles et elles doivent être traitées.